top of page
  • Noir Twitter Icon
  • Instagram
  • Pinterest

Mes dernières lectures


C'est un article un peu différent que je vous partage aujourd'hui. J'aime beaucoup lire au quotidien, d'ailleurs l'une de mes résolutions chaque année est de lire encore plus. L'été j'arrive à enchaîner les lectures mais le reste de l'année c'est plus compliqué. Pour l'instant, je me tiens à cette résolution. J'ai donc voulu vous partager mes dernières lectures et vous donner mon avis sur chacune d'entre elles!


Je suis une véritable inconditionnelle du livre version papier mais je pense bientôt (quand j'aurai fini les derniers livres qu'il me reste à lire) investir dans une liseuse. J'ai longtemps hésité mais le côté pratique semble me convaincre de plus en plus. C'est vrai que lorsque l'on part en vacances ou en week-end, la liseuse se glisse plus facilement dans les bagages et on n'a pas le poids des 36 livres qu'on emporte ahah. En plus, j'aime beaucoup lire au lit le soir, mais quand quelqu'un dort à côté de vous, la lumière peut vite gêner. Puis, il faut le dire, je commence à ne plus avoir de place pour stocker tous mes livres...

Si vous avez opté pour une liseuse, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires quel modèle vous avez choisi :)


Le but de cet article est d'échanger, donc vous pouvez partager aussi vos avis et vos lectures coup de coeur ici ou sur Intagram !



Lou ! Sonata - Julien Neel


Résumé :


Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à

sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs.


Mon avis :


Quand j'ai vu qu'un nouveau tome de Lou ! allait sortir, je me suis immédiatement replongée dans les anciennes BD que je lisais plus jeune. J'ai même achetée les tomes que je n'avais pas sur Vinted ! Je n'avais aucun doute sur le fait que j'allais adoré ce nouveau tome. J'ai pris tout mon temps pour le lire pour savourer chaque page. J'aime beaucoup l'univers de Lou et ici on se plonge littéralement dans ses pensées. C'est marrant de la voir "grandir", un peu comme nous ahah. Si vous aimiez déjà suivre ses aventures étant plus jeune, vous serez conquis par cette nouvelle saison, c'est sûr !




Les Douze folies d'Emma - Cécile Chomin


Résumé :


Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d’indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu’elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept « Emma 2.0 » devient viral... »


Mon avis :


Au départ, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire. Je pense que c'est parce que l'écriture ne m'était pas habituelle. L'héroïne nous parle directement mais parfois via un blog, un peu compliqué de distinguer les deux. Puis, au fur et à mesure, j'ai réussi à m'accrocher aux personnages et l'histoire qui en découlait. J'avais envie de connaître la fin car l'histoire tourne autour d'un certain mystère qu'on a envie de percer.

Ce livre est très facile à lire, il n'y a pas de tournures de phrases compliquées, on a l'impression que c'est une copine qui s'adresse à nous. Je vous le recommande si vous avez envie de passer un bon moment sans vous prendre la tête.


Le Premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi


Résumé :


Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.

Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Mon avis :


Comme beaucoup je crois, j'ai adoré ce livre de Virginie Grimaldi ! A la fois léger et touchant, il se lit super facilement mais on a du mal à décrocher. Cette autrice est assez forte pour nous provoquer tout un tas d'émotions au fil des pages. Personnellement, je déborde d'imagination quand je lis, je m'imagine très facilement les scènes dans ma tête et pour le coup j'avais l'impression réelle d'être aussi sur le bateau.



Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi


Résumé :


Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?


Mon avis :


Une nouvelle fois, j'ai a-d-o-r-é. Quand j'étais en 3ème, je voulais travailler dans les maisons de retraite près des personnes âgées car je trouve qu'elles ont énormément à nous apporter. Ce livre m'a confirmé pourquoi j'avais cette envie! Tout le long, j'ai pensé à mes grands-parents et ça avait quelque chose de réconfortant. Très facile à lire mais et toujours aussi touchant.


Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand


Résumé :


"Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre.

Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence.

C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Mon avis :


A la première page, je n'ai pas du tout accroché. Peut-être parce que le début n'est pas du tout heureux et assez brutal. Pourtant on est prévenu suite au résumé mais je ne pensais pas que c'était les premières phrases que j'allais lire. Je me suis tout de même forcée et finalement c'est un très beau livre avec une très belle histoire. J'ai été légèrement frustrée par la fin, on aimerait que l'histoire se prolonge. Il y a peu de pages donc il se lit très rapidement.


Toujours Plus - Léna Situations


Résumé :


" Je vous jure, il est bien, achetez-le ! "

Parce que, depuis le lycée, Lena est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l'acceptation de soi et à la réussite.

Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d'esprit positif, qu'elle résume elle-même sous cette formule : + = +.


Mon avis :


Si vous suivez Léna sur les réseaux et sur Youtube, vous n'avez pas pu passer à côté du buzz qu'a fait la sortie de son livre. Elle a même été n°1 des ventes. Donc par curiosité, car j'aime bien son contenu et que je la suis depuis ses débuts, j'ai voulu lire ce fameux livre. Alors... Je n'ai ni aimé ni détesté. Je trouve la démarche très positive et bienveillante, ce qui ne fait pas de mal ces derniers temps. Mais je pense qu'il est davantage destiné à une génération plus jeune que la mienne (aux alentours de 14 ans je dirai). Ses conseils sont intéressants et peuvent permettent aux ados d'ouvrir les yeux sur certaines choses mais pour les personnes de mon âge, ça n'a pas le même impact. On a plus l'impression qu'elle enfonce des portes ouvertes car ce sont déjà des choses que l'on a pu vivre et dont nous sommes conscients. J'avais l'impression de lire un magazine, ce qui est agréable car facile à lire, surtout pour un public plus jeune.


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano


Résumé :


Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...


Mon avis :


J'ai eu énormément de mal à terminer ce livre. Je ne saurai pas vraiment l'expliquer, j'ai bien aimé le concept de développement personnel romancé, avec des conseils sous-entendus. Un mystère autour de l'un personnage m'a poussé à le terminer pour connaître le dénouement. Mais je l'ai trouvé un peu long et ce n'est pas un roman qui m'a transportée. Je sais que beaucoup l'ont adoré, une question de goût surement!


Commentaires


CONTACT

© 2023 par LudivineMnr. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Pinterest
bottom of page