top of page
  • Noir Twitter Icon
  • Instagram
  • Pinterest

Mes dernières lectures #2


On se retrouve aujourd'hui pour le deuxième article sur mes lectures de ces derniers mois ! Dans le premier article de cette série, je vous disais que l'une de mes résolutions était de lire davantage. Et bien je peux dire que je m'y tiens plutôt bien ahah. J'essaye de tenir le rythme d'un livre par mois, ou un tous les deux mois selon le nombre de pages du livre choisi. Je suis vraiment contente d'avoir repris goût à lire au quotidien, il y a tellement d'histoires à découvrir !


Je vous disais aussi que je comptais investir dans une liseuse, et c'est chose faite 😍 C'est le modèle Kobo Clara HD et je l'ai totalement adopté. Même si j'adore la version papier, la liseuse est quand même super pratique. Je l'ai emportée avec moi pendant les vacances, elle ne prend pas de place et j'ai pu même lire dans la piscine sans me soucier de mouiller les pages ahah. Je l'emmène aussi dans mon sac à main pour lire à ma pause du midi au travail. C'est très facile de trouver des livres et les sélections proposées sont vraiment cohérentes avec mes goûts. En plus, il y a régulièrement des promotions avec des livres entre 1€ et 2€. Le petit + : la batterie tient extrêmement longtemps. Depuis que je l'ai, c'est-à-dire depuis avril, je l'ai rechargé seulement deux fois !


Voilà pour mon avis sur la liseuse, maintenant place à mes dernières lectures et mon avis sur celles-ci ☺️


Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa


Résumé :


Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Mon avis :


Ce livre est un vrai best-seller, il est recommandé un peu partout sur internet. Donc forcément, vu le succès, il fallait que je me fasse une idée! Et bien, au contraire de la majorité, je suis plutôt mitigée. L'histoire est bien et permet de réfléchir un peu au sens de la vie. Mais je l'ai trouvé vraiment long... Je me suis ennuyée jusqu'à la moitié du livre, d'où le fait que j'ai mis plusieurs mois pour le terminer. Pour moi il y avait des passages redondants et qui auraient pu être abrégés. La fin de l'histoire est toutefois très touchante, il est difficile de ne pas lâcher une petite larme. Je vous le recommande tout de même car comme je le disais plus haut, il a eu un énorme succès donc à vous de faire votre propre avis ☺️


La vie est facile, ne t'inquiète pas - Agnès Martin-Lugand


Résumé :


Rentrée d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux " Gens heureux lisent et boivent du café ", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.

Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.

Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?



Mon avis :


Ce livre est la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café" et dans mon précédent article lecture, je vous disais que je me sentais frustrée par la fin car j'aurai aimé qu'elle se prolonge et qu'on en sache un peu plus. Alors vous allez dire que je suis indécise mais finalement je trouve que cette suite n'était pas forcément nécessaire ^^. Je l'ai trouvée plus "cucu" que la première partie et je n'ai pas autant accroché car je me doutais déjà de la fin. Je n'y ai pas trouvé vraiment d'intérêt.


Temps glaciaires - Fred Vargas


Résumé :


Le printemps s'annonça par un triolet de suicides. Une même signature laissée près des victimes, un étrange symbole en forme de guillotine. Pour le commissaire Adamsberg et ses adjoints Danglard et Retancourt, c'est le début d'une enquête débridée qui les conduira des arcanes d'une étrange société, férue des écrits de Robespierre, aux terres lointaines et embrumées d'Islande. Entre polar historique, tragédie et conte fantastique, Fred Vargas maîtrise à merveille le subtil équilibre des genres pour créer le sien, inimitable.


Mon avis :


Fred Vargas a été ma première romancière policière préférée. Au lycée, je dévorais déjà ses histoires. Je me suis donc plongée dans le roman "Temps glaciaires" pendant mes vacances et sans grande surprise, j'aime toujours autant l'ambiance et les enquêtes avec le commissaire Adamsberg. L'enquête est facile à suivre sans pour autant savoir dés le début qui est le coupable. Si vous aimez les romans policiers, je vous recommande vivement cette écrivaine.



Ne lâche pas ma main - Michel Bussi


Résumé :


Un couple d'amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion.

Farniente, palmiers, soleil.

Un cocktail parfait.

Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.


Mon avis :


Encore une fois, j'adore les histoires policières et criminelles donc je me laisse facilement happée par ce genre de roman. Après, je trouve que certains passages n'étaient pas forcément indispensables à l'histoire, notamment sur la sexualité de l'un des personnages. Cependant, c'est un livre qui se lit très facilement et on a hâte de découvrir le dénouement.

Commentaires


CONTACT

© 2023 par LudivineMnr. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Pinterest
bottom of page